Créer un site internet

AUTOCROSS et SPRINT CAR

L'Autocross et le Sprint Car se courent sur les mêmes meetings. Le déroulement sportif des épreuves démarre par les chronos et la majeure partie des épreuves consitue des courses courtes (5 à 7 tours) en peloton de 15 voitures. Pas moins de 80 départs sont donnés par épreuve et les bagarres, la glisse et les dépassements constituent l'essentiel du spectacle où les pilotes sont toujours à 120 % !

L'Autocross et le Sprint Car c'est aussi une grande ambiance, conviviale, bon enfant, résultant du savant mélange de technique et de passionnés.

AUTOCROSS

L'Autocross se scinde en 2 grandes catégories principales, les "Tourisme" et les "Buggy"

Catégorie Tourisme Cup

Coudert tourisme cup

"De vrais prototypes performants !"

Véhicules 2 roues motrices, reprenant la silhouette des automobiles de série, et dont la cylindrée moteur est limitée à 2 litres et la transmission se fait par 2 roues motrices. Agréable, la TOURISME CUP permet à de vieilles gloires (Alpine, R5 Turbo) de côtoyer des machines plus modernes (Peugeot 206, Cio, Porsche, Peugeot 207, Citroën DS3, etc...). Depuis 2012, les pilotes peuvent installer un moteur de moto d'une cylindrée maximum de 1400 cm3.

Catégorie Buggy Cup

"Le rendez-vous des acrobates !"

Antichambre des catégories BUGGY 1600 et SUPER BUGGY, de même architecture (châssis tubulaires), elles sont plutôt rétives et complexes à piloter car les moteurs sont placés très en arrière.

Monoplace 2 roues motrices où seules les roues arrières sont propulsées. Cette catégorie est animée par des moteurs dont la cylindrée est limitée à 2 litres.

Ceux-ci peuvent provenir de : Clio Williams, 405 MI 16, BMW, Honda mais également être des moteurs de moto.

Sebastien suire

Catégorie Maxi Tourisme

Fb img 1456909847153

"Une machine de course déguisée en voiture de tous les jours !"

Véhicules à quatre roues motrices, inspirés des courses sur glace (Trophée Andros) dont la silhouette est issue des automobiles de série. On y retrouve des Mégane V6, Nissan Micra V6, Citroën DS3, Peugeot 207, Volkswagen Polo ou bien les mythiques 205 Turbo 16... Au niveau moteur, c'est très libre : tout moteur avec un bloc de série est autorisé. Une échelle de poids est appliquée en fonction de la cylindrée.

La division MAXI TOURISME est une des disciplines préférée des spectateurs.

Catégorie Buggy 1600

"Les X Games de la terre !"

Inspirés du Championnat d'Europe, les pilotes ont pour la plupart équipé leurs monoplaces de moteurs de moto.

On retrouve des motorisations comme le 1340 Suzuki Hayabusa et aussi des montages avec double moteur.

La cylindrée maximum autorisée est 1600 cm3 et le monoplace est en 4 roues motrices.

William capdeboscq

Super Buggy

Lavenu

"Les Formules 1 de la terre !"

Plus communément appelés Formule 1 de la terre, les monoplaces SUPER BUGGY sont les véhicules les plus évolués de l'Autocross, accélérant plus vite qu'une F1 (moins de 3.5 secindes de 0 à 100 km/h).

Les monoplaces sont en 4 roues motrices et la motorisation maximum autorisée est de 4000 cm3.

On y retrouve diverses motorisations allant du Porsche, BMW ou Nissan 3.5 L aux Honda, Ford 2L ou 2.5 L et aussi des montages avec double moteur de moto comme 2 x 1000 Kawasaki.

SPRINT CAR

Le Sprint Car se scinde en trois catégories, les véhicules sont des petits Buggy, chassis tubulaires de 300 kg.

Catégorie Junior Sprint

Lea posterle mazan 2016 3

"Les Jeunes Pousses !"

Cette catégorie se pilote dès 12 ans. Cette division est pourvue de moteur de 650 cm3 de moto bridé. Elle ouvre le monde du sport automobile aux jeunes pilotes.

Cette catégorie a permis de voir "naître" des pilotes dont les performances ne sont plus à démontrer aujourd'hui.

Catégorie Sprint Girls

"Elles n'ont pas froid aux yeux !"

Seule discipline du sport auto où les filles ont leur catégorie. Comme pour la D1 "masculine", elle s'articule sur une motorisation de moto avec une cylindrée maxi de 600 cm3, pour une puissance allant jusqu'à 120 chevaux pour les moteurs à injection. Elles peuvent d'ailleurs partager leur véhicule avec un pilote de la catégorie Super Sprint.

Amiot

Catégorie Maxi Sprint

Fb img 1458729586057

"L'antichambre des champions !"

Cette division de Sprint Car est propulsée par le moteur de moto de marque Kawasaki d'une cylindrée de 650 cm3, tous les moteurs sont strictement d'origine. C'est la division intermédiaire, la puissance est d'environ 80 chevaux, la différence se fait plus sur la conduite que sur la machine. C'est le palier pour apprendre la division supérieure.

Catégorie Super Sprint

"La véritable école des champions !"

C'est la catégorie reine de Sprint Car, elle s'articule sur une motorisation de moto avec une cylindrée maxi de 600 cm3, pour une puissance de 125 chevaux pour les moterus à injection. Ce qui donne pour cette petite monoplace un faible rapport poids/puissance et lui donne ainsi des performances exceptionnelles.

Les performances sont tellement proches que pendant les essais il arrive que 10 pilotes soient dans la même seconde. Les meilleurs sont de vrais funambules avec des nerfsen acier et des réflexes affûtés. Il n'y a pas de "vieux" pilotes dans cette catégorie tellement elle est exigeante physiquement.

Tous les pilotes champions de France issus de cette division ont un vrai potentiel pour faire carrière dans le sport auto, il n'y a qu'à voir le parcours des derniers champions d'Europe qui sont passés par cette division.

Jason reinhard 1